Hébergements divers: FTPs, serveurs etc

Anything that doesn't fit anywhere else...
Gamall
Hic sunt dracones
Posts: 4174
Joined: Fri May 26, 2006 11:09 pm
Contact:

Re: Hébergements divers: FTPs, serveurs etc

Post by Gamall »

J'avais regardé il y a qq jours, et ça restait imperceptible.

Tentons le coup. Si c'est trop pour mon serveur, je couperai le lien.

Longue vie à Wiwiland ! :hi
{<§ Gamall Wednesday Ida §>}
{ Mods and Programs - Mods TES-IV Oblivion }
User avatar
nico21000
Posts: 21
Joined: Thu Jan 26, 2012 10:00 pm

Re: Hébergements divers: FTPs, serveurs etc

Post by nico21000 »

Merci.

C'est fait pour les PNOS.
Ici : http://forum.wiwiland.net/index.php?/to ... daire-307/
Et là : http://forum.wiwiland.net/index.php?/to ... ciale-401/

Quelques mods vont suivre...
Gamall
Hic sunt dracones
Posts: 4174
Joined: Fri May 26, 2006 11:09 pm
Contact:

Re: Hébergements divers: FTPs, serveurs etc

Post by Gamall »

Là en revanche c'est tout de suite nettement visible sur les graphes :). Ceci dit il y a encore de la marge.

Le dernier serveur de jeu hébergé étant fermé, c'est actuellement la seule chose sur ce serveur (ce forum est sur un autre). En cas d'excès, la seule conséquence sera un affaiblissement de la vitesse de téléchargement.


PS: si la bande passante est un pb sur Wiwiland, une excellente solution est de faire des torrents pour les gros fichiers.
{<§ Gamall Wednesday Ida §>}
{ Mods and Programs - Mods TES-IV Oblivion }
User avatar
nico21000
Posts: 21
Joined: Thu Jan 26, 2012 10:00 pm

Re: Hébergements divers: FTPs, serveurs etc

Post by nico21000 »

Combien de téléchargements depuis la mise en ligne si ce n'est pas indiscret ? Ou quel volume ?
Gamall
Hic sunt dracones
Posts: 4174
Joined: Fri May 26, 2006 11:09 pm
Contact:

Re: Hébergements divers: FTPs, serveurs etc

Post by Gamall »

Dur de savoir le nombre; en greppant les logs j'ai 30 hits pour les installeurs et 756 sur la version manuelle... mais je vois plein de duplicatas, probablement dus à des gens utilisant des accélérateurs de téléchargement. Analyser les logs d'Apache n'est pas trivial et je ne vais pas le faire.

Ceci dit pour comparaison, voici le graphe de traffic de cette semaine:
TrafficWWL.png
TrafficWWL.png (49.02 KiB) Viewed 54981 times
{<§ Gamall Wednesday Ida §>}
{ Mods and Programs - Mods TES-IV Oblivion }
User avatar
nico21000
Posts: 21
Joined: Thu Jan 26, 2012 10:00 pm

Re: Hébergements divers: FTPs, serveurs etc

Post by nico21000 »

Euh, je n'y connais rien mais je suppose que l'upload c'est ce que ton serveur a envoyé ? Donc ce que les internautes ont téléchargé ? On dirait qu'il y a comme un décalage horaire au vu de l'heure où j'y ai mis les fichiers. Le serveur est physiquement aux US ?
Gamall
Hic sunt dracones
Posts: 4174
Joined: Fri May 26, 2006 11:09 pm
Contact:

Re: Hébergements divers: FTPs, serveurs etc

Post by Gamall »

> Euh, je n'y connais rien mais je suppose que l'upload c'est ce que ton serveur a envoyé ? Donc ce que les internautes ont téléchargé ?

Oui.

> On dirait qu'il y a comme un décalage horaire au vu de l'heure où j'y ai mis les fichiers.

Oui. C'est décalé de qq heures. L'important c'est qu'on voit les petites bosses bleues (c'est toi mettant les fichiers en ligne), immédiatement suivies par une massive augmentation des téléchargements.

> Le serveur est physiquement aux US ?

Non, il est à Roubaix; juste des pbs de réglage du graphe.
{<§ Gamall Wednesday Ida §>}
{ Mods and Programs - Mods TES-IV Oblivion }
Gamall
Hic sunt dracones
Posts: 4174
Joined: Fri May 26, 2006 11:09 pm
Contact:

Re: Hébergements divers: FTPs, serveurs etc

Post by Gamall »

Bonjour,

Après de (trop) nombreuses années de bons et loyaux services, le serveur expirera le 1er avril 2021.

Sauvegardez et transférez donc vos données.

Je crois que Nico est le seul utilisateur encore actif. Si c'est le cas je peux peut-être arranger un transfert / redirection vers un autre serveur si Wiwiland dépend encore de mon serveur. Quel est le statut de ce côté là?

Si vous loupez le coche et que le serveur disparaît, sachez que j'ai des sauvegardes, régulièrement mises à jour, pour les comptes suivants:

dakin, elendell, kafou, kira, lexor, maik, nico, wolf

je conserverai les données indéfiniment (dans la mesure où mes HDDs ne prennent pas feu), ou jusqu'à ce que j'aie confirmation que vous avez tout récupéré en lieu sûr / que vous voulez que je m'en débarrasse.
{<§ Gamall Wednesday Ida §>}
{ Mods and Programs - Mods TES-IV Oblivion }
User avatar
nico21000
Posts: 21
Joined: Thu Jan 26, 2012 10:00 pm

Re: Hébergements divers: FTPs, serveurs etc

Post by nico21000 »

Bonjour,

Tout d'abord merci pour cet espace de stockage qui me sert beaucoup encore aujourd'hui (et pas que pour les activités wiwilandesques !). Mes activités autour du PNOS sont désormais assez marginales, mais je pense bien m'y remettre pour le prochain Elder Scrolls (s'il finit par sortir un jour). Je comprendrais tout-à-fait qu'il faille tirer un trait sur ce petit serveur bien pratique. J'en ai eu une sorte d'équivalent chez wiwi à un moment, mais il n'a pas fait long feu suite à divers soucis techniques...

Dans l'absolu (et étant totalement profane dans ce genre de truc), qui pourrait me proposer le même genre de services/fonctionnalités moyennant un petit abonnement ?
Gamall
Hic sunt dracones
Posts: 4174
Joined: Fri May 26, 2006 11:09 pm
Contact:

Re: Hébergements divers: FTPs, serveurs etc

Post by Gamall »

De mon côté, j'ai des serveurs dédiés chez https://www.kimsufi.com/fr/ / https://www.ovh.com/fr/ , mais pour reproduire ton hébergement depuis ça, il faut avoir du temps et un minimum de compétences en linux.

L'hébergement web est une alternative légère: eg. https://www.ovh.com/fr/hebergement-web/ Dans ce cas ce n'est pas toi qui gère le serveur en entier, mais juste un compte dessus. Mais tu as suffisamment de contrôle pour mettre ce que tu veux sur tes sites, et le partager comme tu l'entends. En fait c'est à peu près le service que tu utilises chez moi. Faut savoir utiliser un FTP, le SSH aide beaucoup, etc.

Dans les deux cas, si tu veux un joli nom de domaine pour ton site, il te faudra l'acheter aussi. Ce n'est pas indispensable, la vraie adresse derrière c'est toujours une IP.

Dans toutes les options au dessus, si tu me donnes temporairement le login SSH, je pourrai transférer tous tes fichiers directement, serveur à serveur en une commande. De plus, je pourrai peut-être mettre en place une redirection pour que les URL actuelles (host.conseiljedi.fr/nico/X) redirigent vers les nouvelles (lesitedenico.fr/X ou 111.222.333.444/X si pas de nom de domaine).

Sinon, il y a les services de cloud, type Google Drive, M$ OneDrive, etc. 15 / 5 Go gratuits, et des prix raisonnables si tu veux plus.

Inconvénients de ces derniers: je ne crois pas que OneDrive permette de partager un lien avec le monde entier; uniquement avec des comptes m$. J'aime pas trop Drive pour diverses raisons, mais ça dépend de ce pour quoi tu utilises ton hébergement. Il faudra que tu ré-uploade tous tes fichiers à la main, pas d'accès ligne de commande.

Ma recommandation personnelle: hébergement web Linux. Meilleur rapport (espace * versatilité) / (prix*efforts) à mon avis.

https://www.ovh.com/fr/hebergement-web/ 100 Go pour 2.51 TTC / mois; piège: pas de SSH sur cette formule. Je ne pourrai pas transférer les fichiers facilement. A voir si ça te manquerait. 1an de nom de domaine offert. Voir le prix de renouvellement. Le "Pro" est trop cher à mon avis.

Sinon il y a
https://www.lws.fr/hebergement_web.php 100 Go pour 1.79 / mois; semble offrir un SSH. Domaine offert 1an, puis 6€ ht / an. Mais je n'utilise pas LWS personnellement donc je ne sais pas s'ils sont très fiables. Pour ton type d'utilisation je pense que même s'il y a qq ralentissements ce n'est pas un pb.

Il y en a certainement d'autres.
{<§ Gamall Wednesday Ida §>}
{ Mods and Programs - Mods TES-IV Oblivion }
User avatar
Genki
Vieux pote croulant, Ami sénile, Camarade grabataire
Posts: 319
Joined: Wed Jun 07, 2006 4:12 pm

Re: Hébergements divers: FTPs, serveurs etc

Post by Genki »

Le serveur en question inclut aussi ce forum ? Ou c'est encore un serveur à part ? :snif
Gamall
Hic sunt dracones
Posts: 4174
Joined: Fri May 26, 2006 11:09 pm
Contact:

Re: Hébergements divers: FTPs, serveurs etc

Post by Gamall »

Non. Ce forum est hébergé sur un autre serveur, appelons-le S2, que j'utilise aussi pour le boulot.

Le serveur qui expire, S1, est consacré
- aux serveurs de jeu JKA...c'est plutôt calme de ce côté.
- à l'hébergement de fichiers (nico étant le seul encore actif de ce côté, il semble)
- à me coûter 320€ par an. Sachant que ça fait... combien de temps que je ne m'en sers plus, personnellement ? 10 ans ?

Le forum a des difficultés techniques que je n'ai pas le temps de résoudre (pièces jointes paumées...) et un jour il expirera aussi, mais je n'ai de plan pour l'achever... le jour où il s'écroulera sous son propre poids, et où je n'arriverai pas à le récupérer. Une mort naturelle, quoi :snif
{<§ Gamall Wednesday Ida §>}
{ Mods and Programs - Mods TES-IV Oblivion }
Gamall
Hic sunt dracones
Posts: 4174
Joined: Fri May 26, 2006 11:09 pm
Contact:

Re: Hébergements divers: FTPs, serveurs etc

Post by Gamall »

-> Heu, nico, selon la sauvegarde d'aujourd'hui, tu as supprimé tous tes fichiers d'un coup côté server! Du coup ils sont supprimés aussi de ma sauvegarde locale. Mais j'en ai une encore une copie, parce que je ne laisse pas mes scripts faire des suppressions massives sans supervision.

C'est un total de 16.9 Go qui ont disparu d'un coup.

Le truc marrant c'est que je ne vois pas tes accès dans les logs...

Etait-ce une erreur de manipulation de ta part? Ou bien est-ce que c'est délibéré et tu me confirmes que je peux tout atomiser définitivement?

-> Elendell, même chose, mais pour 1.5 Mo (edit: non,pas même chose, il en reste 891 Mo, quand-même...)

là au moins je vois les accès FTP....
{<§ Gamall Wednesday Ida §>}
{ Mods and Programs - Mods TES-IV Oblivion }
User avatar
nico21000
Posts: 21
Joined: Thu Jan 26, 2012 10:00 pm

Re: Hébergements divers: FTPs, serveurs etc

Post by nico21000 »

Salut Gamall,
Oui, j'ai fait le ménage sur 2/3 jours. Tout ce qui en valait vraiment la peine a été récupéré ou mis en ligne ailleurs.
J'ai toujours utilisé Filezilla pour mes transferts, je n'ai pas d'explication pour l'absence de trace dans les logs...
User avatar
elendell
Posts: 5
Joined: Thu Oct 02, 2008 9:50 pm

Re: Hébergements divers: FTPs, serveurs etc

Post by elendell »

Bonjour Gamall,

Effectivement, ça fait quelques années que je n'avais plus utilisé cet espace que tu avais généreusement mis à notre disposition. Juste pour quelques envois ou transferts. Mais ça m'a tout de même bien servi.

Cela fait maintenant longtemps que j'ai quitté toute fonction à Wiwiland et ne sais pas où ils en sont. Il est peut-être possible que j'utilise à nouveau cette possibilité de stockage temporairement d'ici le 1er avril mais s'il reste des fichiers sur mon espace, tu pourras les supprimer sans souci. Je ne laisserai rien que je n'aurai pas chez moi.

Encore un grand merci pour ton partage. :super
Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: Google [Bot] and 134 guests