Exercice de 4eme, impossible à réaliser xD

Anything that doesn't fit anywhere else...
Post Reply
User avatar
Genki
Vieux pote croulant, Ami sénile, Camarade grabataire
Posts: 319
Joined: Wed Jun 07, 2006 4:12 pm

Exercice de 4eme, impossible à réaliser xD

Post by Genki »

Coucou Ida :)

J'ai une pote à moi qui est en 4eme, et j'ai voulu l'aider pour un DM de Math, j'ai réussi sans trop de soucis, jusqu'au dernier exercice, j'ai jamais un truc pareil xD
J'ai demander sur des forums, ils trouvent pas non plus :S

L'exercice est comme je te le donne, mot pour mot, si tu pouvais me trouver la réponse à la question s'il te plaît, c'est uniquement par curiosité, le DM est rendu depuis Lundi tfaçon, mais ça m'intrigue que personne ne trouve, et vu que toi, t'es plutôt une tête en Math :P
J'aimerai savoir si t'y arrive :)

Voila:

Calculer un arondie a 1° pres de la mesure \widehat{COP}
En sachant:
(LS)\sslash(OE)

Et donc par conséquent que

\widehat{COP} = \widehat{CLS}

Selon la figure suivante (désolé pour le tracé Paint)

Image

Si tu veux un peu plus précis fait avec GeoGebra (t'occupe pas de l'angle sur la figure, c'est pas de moi, c'est une solution d'un gars)

Image


Merci et bonne chance xD
Gamall
Hic sunt dracones
Posts: 4174
Joined: Fri May 26, 2006 11:09 pm
Contact:

Re: Exercice de 4eme, impossible à réaliser xD

Post by Gamall »

Je regarderai peut-être ça ce WE si j'ai le temps; à brûle pourpoint, je ne vois pas de méthode évidente... garde tout de même à l'esprit que ça doit faire dix ans que je n'ai pas fait d'exercices ressemblant à ça, donc je suis loin d'être une référence là-dessus :langue
{<§ Gamall Wednesday Ida §>}
{ Mods and Programs - Mods TES-IV Oblivion }
User avatar
Genki
Vieux pote croulant, Ami sénile, Camarade grabataire
Posts: 319
Joined: Wed Jun 07, 2006 4:12 pm

Re: Exercice de 4eme, impossible à réaliser xD

Post by Genki »

Dac dac, mais bon 4eme, c'est Thalès, c'est Pythagore etc...
Donc :)

Ca reste la base des maths
Gamall
Hic sunt dracones
Posts: 4174
Joined: Fri May 26, 2006 11:09 pm
Contact:

Re: Exercice de 4eme, impossible à réaliser xD

Post by Gamall »

Le problème, c'est que pour moi, ton exercice n'a pas de solution.

Par exemple, tu as donné une figure ici
Image

qui satisfait les contraintes, mais ce n'est pas la seule possible; par exemple, si l'on ramène E sur P, la droite (LS) devient fixe (à 2.4 cm de (OP)), et l'on peut bouger C sur (PC) jusqu'à obtention d'une valeur adéquate de CL. (edit: dans ce cas là, l'angle OCE fait \approx 48.2987°. Donc mettons 48.3 est une réponse possible. On a le droit aux arccos/arcsin en 4ème ?) (edit2: zut, c'est COP que tu veux; bref, somme des angles dans un triangle, yaddi, yadda -> COP = 41.7°.)

On a donc deux figures, avec des angles très différents (clairement + de 1%) qui satisfont les contraintes.


Donc bref, à première vue je suis sûre à 99.99% que soit il y a une erreur d'énoncé (énoncé d'origine ou bien la copie que tu en as faite), soit c'est un piège de la part du prof.

edit: autre possibilité: les figures possibles sont très différentes, mais tous les angles possibles tombent dans un intervalle \ga \pm 2^\circ, auquel cas il est effectivement possible de répondre à la question à un degré près, mais c'est très vicieux pour un exercice niveau 4ème...


Bref, je regarderai ça + en détail ce WE. (edit 2: j'ai oublié, je suis en déplacement ce WE et en début de semaine prochaine. Donc ce sera pour plus tard...)
{<§ Gamall Wednesday Ida §>}
{ Mods and Programs - Mods TES-IV Oblivion }
User avatar
Genki
Vieux pote croulant, Ami sénile, Camarade grabataire
Posts: 319
Joined: Wed Jun 07, 2006 4:12 pm

Re: Exercice de 4eme, impossible à réaliser xD

Post by Genki »

Rien compris... Bonne chance xD
Gamall
Hic sunt dracones
Posts: 4174
Joined: Fri May 26, 2006 11:09 pm
Contact:

Re: Exercice de 4eme, impossible à réaliser xD

Post by Gamall »

Gnnnnnnnni.

Méthode pour trouver UNE solution particulière (pas LA solution)
  • Prendre par exemple PE = 0. Il reste trois longueurs inconnues et 2 triangles rectangles
  • un coup de thales. Exprimer l'une de ces deux longueurs en fonction de l'autre (on choisit le couple de valeurs dans le + petit triangle)
  • un coup de pythagore. Résoudre l'équation: on a l'une des longueurs, et donc une autre. On peut aussi calculer la troisième thanks to Thalès.
  • Calcul d'un ratio "côté adj/ sur hyp", un coup d'ArcCos. On a la valeur exacte de l'angle CLS=COP=\approx 41.7°.
  • pour info, ça donne un triangle qui a les côtés suivants: 6.8 (of cousrse) * 6.05 * 9.1 cm.
Mais ce n'est pas la seule solution; d'ailleurs tiens, par exemple, si l'on ramène C (et S) sur P, tous les points sont sur la droite OP, on a l'angle COP = 0°, et on satisfait nos contraintes.

Donc non, il n'y a pas besoin de plus de calcul; l'exercice n'a pas de solution, parce qu'il y a TROP de solutions pour pouvoir donner UNE réponse.
{<§ Gamall Wednesday Ida §>}
{ Mods and Programs - Mods TES-IV Oblivion }
User avatar
Aervantel
Yoshi-qui-floode
Posts: 215
Joined: Sun Aug 19, 2007 9:59 pm

Re: Exercice de 4eme, impossible à réaliser xD

Post by Aervantel »

Ca me rappelle mes vieux cours de maths. <3
Nostalgie... ou pas. XD
J'ai quand même eu 19/20 à l'épreuve de math au Bac... que fait la police ?
Paillou
Posts: 11
Joined: Sat Jan 10, 2009 5:41 pm

Re: Exercice de 4eme, impossible à réaliser xD

Post by Paillou »

Coucou tout le monde =)

Imposible ou sinon il manque une valeur ou une indication dans l'énoncé

Image

Image

le nombre de possibilté est infinie, l'angle peut aller d'environ 40° à 0° si on reste ds cette configuration de la figure, ce qui n'est pas dit =)
Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: Google [Bot] and 121 guests