Serveur dédié

Anything that doesn't fit anywhere else...
Post Reply
User avatar
Gaylord
Capitaine Fantôme
Posts: 169
Joined: Mon Aug 28, 2006 10:55 am
Location: Clouds...
Contact:

Serveur dédié

Post by Gaylord »

Salut à toi Ida,
Cela fait quelques temps que nous nous sommes pas parlé. Cependant aujourd'hui j'ai besoin de quelques informations et je pense que tu es la personne la plus qualifiée dans mes relations. Je vais donc t'exposer ma "requête".
Cela fait quelques mois que je joue à Call of Duty et mon équipe et moi même avons décidé de faire le grand pas, de passer du serveur de jeu (loué) au serveur dédié, une peu comme le Conseil à l'époque. Cependant aucun d'entre nous ne possède la connaissance de ce domaine et j'aimerais donc savoir comment se déroule le lancement des serveurs de jeux à partir de ton propre serveur. Nous nageons dans l'inconnu quant à notre choix de distribution Linux jusqu'à la préparation de la plate-forme de jeu.
J'ai déjà récupéré les binaires linux pour le jeu en question mais comment faire après?
Je te demande donc (si tu l'acceptes :love ) de me donner une sorte de liste des connaissances à avoir en Linux ainsi qu'une marche à suivre après réception de notre (fameux?) serveur.

Très amicalement,

Gaylord.
-{ Gaylord / Zankho }-
May the force be with you
Que ce jour reste gravé dans vos mémoires comme celui ou vous avez failli capturer le Capitaine Jack Sparrow !
Gamall
Hic sunt dracones
Posts: 4174
Joined: Fri May 26, 2006 11:09 pm
Contact:

Re: Serveur dédié

Post by Gamall »

Coucou :)

Quelques pistes en vrac (parce qu'une liste exhaustive et détaillée... ça prendrait une encyclopédie :haha Et en plus ça dépend pas mal de la tête de ton système)

Ce n'est pas bien compliqué, du moment que tu choisis une distrib sur laquelle les serveurs que tu veux vont marcher. Si tu es chez OVH, la release1 32bits devrait marcher.... Si tu n'as pas de pot, les exécutables ne passeront pas sur ta distrib... mais il y a peu de chances.

Le mieux, ce serait que tu bidouilles avec ton ordi en installant linux chez toi avant de te lancer...

Depuis windows, utilise putty pour te connecter en SSH. Tu peux aussi utiliser winscp pour accéder aux fichiers par SSH.

Commandes importantes (google dessus pour trouver des tutos etc):

su (login); cd (déplacement) ; pwd (répertoire courant); ls (liste des fichiers) ; ps (processus qui tournent) ; rm (supprimer) ; mkdir (créer dossier); mv (déplacer/renommer) ; cp (copier) ; exit (quitter session) ; cat (lire fichier texte) ; more (idem); less (idem); grep (filtrage); chmod (changer permissions); chown (changer proprio) ; man (pages de manuel) ; tar (paquetage) ; gzip (compression, à utiliser après tar de préférence)

Important : installe le serveur de jeu dans un compte à part : adduser truc ajoutera l'utilisateur truc et créera /home/truc. Mets les fichiers dedans et assure-toi qu'ils appartiennent bien à truc.

Démarre-le en temps que truc et jamais en temps que root ! D'une façon générale, éviter de rester loggé en root trop longtemps. Utiliser "su - truc" pour se logger en tant que truc depuis root. J'utilise ça tout le temps.

D'une façon générale à moins d'avoir une idée très précise de ce que vous faites, ne touchez jamais aux fichiers hors de /home/truc !

Normalement créer un utilisateur crée le compte FTP et SSH associé, mais ça dépend de la distrib etc.


Voilivoilou :)

Je ne détaille pas plus parce que Google donnera facilement la réponse à 99% des questions que tu te poses (c'est comme ça que j'ai appris), mais n'hésite pas à revenir poser des questions ciblées, ou quand ça bugge.

Aussi, en cas de gros coup dur, et sous réserve que je sois dispo (week-end), je pourrai probablement donner un coup de main :)


Bon courage avec votre serv. Comptez quelques jours d'arrachage de cheveux avant de pouvoir jouer dessus, quand-même :huhu
{<§ Gamall Wednesday Ida §>}
{ Mods and Programs - Mods TES-IV Oblivion }
User avatar
Gaylord
Capitaine Fantôme
Posts: 169
Joined: Mon Aug 28, 2006 10:55 am
Location: Clouds...
Contact:

Re: Serveur dédié

Post by Gaylord »

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, je pense que cela pourrais grandement nous faciliter la tache ! :love
-{ Gaylord / Zankho }-
May the force be with you
Que ce jour reste gravé dans vos mémoires comme celui ou vous avez failli capturer le Capitaine Jack Sparrow !
User avatar
Gaylord
Capitaine Fantôme
Posts: 169
Joined: Mon Aug 28, 2006 10:55 am
Location: Clouds...
Contact:

Re: Serveur dédié

Post by Gaylord »

Mais en ce qui concerne les accès FTP, y a t-il une action spéciale à faire pour créer un FTP "Master admin" qui a accès a l'ensemble des serveurs, et d'autres comptes FTP secondaires pour chaque serveur (1 compte = 1 serveur).
Merci d'avance.
-{ Gaylord / Zankho }-
May the force be with you
Que ce jour reste gravé dans vos mémoires comme celui ou vous avez failli capturer le Capitaine Jack Sparrow !
Gamall
Hic sunt dracones
Posts: 4174
Joined: Fri May 26, 2006 11:09 pm
Contact:

Re: Serveur dédié

Post by Gamall »

Ca dépend des distribs.

Dans le cas de la release1 OVH, comme je l'ai dit, adduser crée le compte FTP associé au compte automatiquement.

Pour un ftp "global", le plus simple est d'utiliser winscp avec le compte root. Ce n'est pas du ftp mais ça marche pareil :P

edit: ou, depuis un ordinateur linux, le protocole fish avec le compte root. Ca c'est génial. Mais je ne crois pas que ce protocole existe sous windows.
{<§ Gamall Wednesday Ida §>}
{ Mods and Programs - Mods TES-IV Oblivion }
User avatar
Gaylord
Capitaine Fantôme
Posts: 169
Joined: Mon Aug 28, 2006 10:55 am
Location: Clouds...
Contact:

Re: Serveur dédié

Post by Gaylord »

D'accord, parfais !
Merci Ida :love
-{ Gaylord / Zankho }-
May the force be with you
Que ce jour reste gravé dans vos mémoires comme celui ou vous avez failli capturer le Capitaine Jack Sparrow !
User avatar
Gaylord
Capitaine Fantôme
Posts: 169
Joined: Mon Aug 28, 2006 10:55 am
Location: Clouds...
Contact:

Re: Serveur dédié

Post by Gaylord »

Après quelques semaines d'hésitation nous avons fait le grand pas et, grâce à tes conseils, nous nous en sommes sortis commes des chefs !
Le seul frein à notre progression a été la vitesse d'upload, car uploader presque 9Go de jeux, binaires et autres maps, relève plus du 50km marche que du 100 mètres...
Donc après quelques heures de travail acharné, nous avons notre premier serveur debout ainsi que le TeamSpeak.
Ayant suivi ta démarche (useradd -m....) nous n'avons pas eut de soucis !

Tout ça pour dire, encore merci Ida !

:love
-{ Gaylord / Zankho }-
May the force be with you
Que ce jour reste gravé dans vos mémoires comme celui ou vous avez failli capturer le Capitaine Jack Sparrow !
User avatar
Maikoru
Jedi Perpétuellement Affamé
Posts: 485
Joined: Sun Aug 27, 2006 11:15 pm

Re: Serveur dédié

Post by Maikoru »

Et bien, bravo, et puis bonne chance pour la suite :super
"..." -- Link
Gamall
Hic sunt dracones
Posts: 4174
Joined: Fri May 26, 2006 11:09 pm
Contact:

Re: Serveur dédié

Post by Gamall »

+1:D avec Shu :)
{<§ Gamall Wednesday Ida §>}
{ Mods and Programs - Mods TES-IV Oblivion }
Dakin Quelia
Posts: 206
Joined: Mon May 14, 2007 10:36 pm
Location: Belgique
Contact:

Re: Serveur dédié

Post by Dakin Quelia »

Je plussoie Ida. :huhu
Un Jedi devrait considérer chaque possibilité ainsi que ses possibles conséquences avant de s'impliquer personnellement dans une situation quelconque.

Mon blogue | Mon hébergeur
Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: Google [Bot] and 138 guests