Mod "Gamagie"

Mes mods pour Oblivion
User avatar
Gurdil
Bêta-Testeur Gamagique émérite
Posts: 26
Joined: Wed Sep 13, 2006 6:32 pm

Post by Gurdil »

Je vais chercher mon martifouet, tu l'as mérité...
Mmh l'ambiance commence à devenir torride ici...


Sinon, j'ai une question au sujet des armures : est-ce que tu as bidouillé quelque chose qui modifie la protection apporté par une armure ?
Notament par rapport aux classes d'armures et aux niveaux de compétences en classe d'armure.

Je constate des choses extrements curieuses par rapport aux protections. Je les avaient déjà constaté sur mes deux parties précédentes bien que les symptomes aient été un peu différents.

J'ai bien souvenir d'un topic qui parlait des gammages comme des gens élégants et rafinés n'ayant pas besoin d'armures, mais j'ai pas retrouvé le topic en question...

Bref, je ne sais pas trop si je suis en face d'un (gros) bug, ou si c'est toi qui a volontairement abaissé les protections des armures (auquel cas, il faudrait le signaler dans le read-me, parce que ça pose quand même des problemes génants). Quoi qu'il en soit, l'effet "expert de la gamagie" interagit de manière tres bizarre avec les armures...
Voilà, voilà...
::bye

edit: j'avais écris que les Gammages étaient des gens rafarinnés :Oo
(j'imagine tres bien le dialogue : la route est droite mais la pente est trop raide pour que Martin puisse la monter...)
User avatar
Gurdil
Bêta-Testeur Gamagique émérite
Posts: 26
Joined: Wed Sep 13, 2006 6:32 pm

Post by Gurdil »

J'ai un peu testé :
A premiere vue, quand elle n'est pas appliqué (cad qd le perso porte une armure), la défense gamagique est soustrait de la classe armure du perso (il semble qu'on ne descende pas en-dessous de la protection plancher de l'armure.).
Par ailleurs la caractéristique associé à un type d'armure n'est apparement plus prise en compte.

::gne

Le résultat est que si le perso progresse en gamagie à la même vitesse que dans sa compétance d'armure, il ne gagnera pas de points de protection (c'est ce qui est arrivé à mes deux perso précédents).

Je veut bien qu'on donne un p'tit coup de pouce à un mage qui se doit d'être élégant avec les ongles propres, mais une rodeuse en robe du soir, c'est moyennement roleplay...

Ch'uis un peu à la bourre, j'essai de donner plus de détails ce soir.
::bye
Gamall
Hic sunt dracones
Posts: 4174
Joined: Fri May 26, 2006 11:09 pm
Contact:

Post by Gamall »

la défense gamagique est soustrait de la classe armure du perso
Nonnon, c'est juste qu'elle ne s'applique pas ;)
Je veut bien qu'on donne un p'tit coup de pouce à un mage qui se doit d'être élégant avec les ongles propres, mais une rodeuse en robe du soir, c'est moyennement roleplay...
Une rodeuse n'est pas censée être assez forte en Gamagie pour compenser pour son niveau en armure légère....


:? Idéalement, c'est vrai que ce serait bien de différencier armures lourdes et légères... mais en pratique ce n'est absolument pas possible...

Donc il faut en prendre son parti, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, l'armure et le bonus de magie sans armure... :lol
{<§ Gamall Wednesday Ida §>}
{ Mods and Programs - Mods TES-IV Oblivion }
User avatar
Gurdil
Bêta-Testeur Gamagique émérite
Posts: 26
Joined: Wed Sep 13, 2006 6:32 pm

Post by Gurdil »

la défense gamagique est soustrait de la classe armure du perso


Nonnon, c'est juste qu'elle ne s'applique pas
Ben, non, justement avec ce perso, j'ai ateint un niveau où c'est flagrant.

J'explique :

Un perso équipé d'une armure de verre compléte (sans le casque qui est ridicule). Donc la meilleure armure légère du jeu (cad sans malus aplicable).
L'armure est à 100% de réparation.
Le perso n'a pas de malus racial, zodiacal ou de classe sur la défense.
Le perso au moment du test à 100% en fatigue.

Le perso à les carac suivantes:
-100% en rapidité (carac. associée à l'armure légère)
-71% en armure légére.

On peut supposer, si on se base sur le système de calcul de morrowind (je ne connait pas celui d'Obli, mais avant de tester ton mod, il m'a semblé qu'il etait assez proche), que ledit perso devrait avoir une classe armure de 71 puisque la rapidité ne génère plus de malus. Si on prend en compte le fait qu'il ne porte ni casque ni bouclier, il devrait tourner autour de 60-61 de CA.

Mon perso qui est celui que je vient de décrire, avec cet équipement est à 21 en classe armure
::gne
Si je la met en slip, elle passe à 0 (normal), au bout de qq seconde s'applique la protection gamagique (expert en gamagie), à ce moment là, ma CA passe à 40. :quoi

Déjà, on peut émettre un doute sur l'équilibrage de la défense Gamagique. Les joueurs qui jouent un mages sont sensés à un moment être obligés de réfléchir à leur défense et opérer un choix dans les différentes possibilités offertes...puisque c'est a peu pres la seule classe de perso qui a tres tôt accé a un choix pour sa défense (les autres ne sont pas sensés avoir d'autre choix que l'armure).
Donc, leur offrir une protection de base qui est a 60% de celle oferte par la meilleure armure disponible risque de vraiment déséquilibrer le jeu. D'autant que, dans Obli (sans ton mod, mais, avec je pense que c'est encore plus) les mages bénéficiaient déjà du plus fort coef de dégat sur une attaque. (en fait, sur une attaque double...sous condition que le joueur ai compris les astuces de la magie...)


Mais c'est pas tout.
Si je prend soin de sortir de l'inventaire assez longtemp pour laisser la défense gamagique s'appliquer et que j'enfile mon armure, ma CA passe à 61.
Tu pourrait me dire que les deux s'aditionnent (beurre, argent, etc...), sauf que 61 est la CA que je devrait théoriquement avoir. Ce qui me fait dire que la défense gamagique, quand elle ne peut s'appliquer, est soustraite à la CA...

Quand on a un perso portant une armure, il faut :
:y charger sa partie
:y passer dans l'inventaire et dépoiler ledit perso
:y sortir de l'inventaire et attendre que la défense gamagique s'applique
:y repasser dans l'inventaire et re-habiller le perso
tout ça pour pouvoir bénéficier de sa classe armure réelle...

C'est pas encore fini :
J'ai récupérer l'anneau du kajhit (+10 en rapidité). On devrait supposer qu'il m'apporte au moins 1 pt de CA.
Hors que je le mette ou pas, ma CA est inchangée...donc le bonus de carac ne s'applique pas.
Par ailleurs avant d'avoir 100% en rapidité, ma CA n'affichait pas un "chiffre rond" par rapport à ma capacité d'armure, ce qui me fait penser que les malus de caractéristique s'appliquent... mais pas les bonus (par contre il est difficile de dire si ça vient du mod ou si c'est déjà comme ça dans le jeu normal)

J'ai mis du temps à cerner le problème parce que sur mes perso précédentes, la carac "armure légère" n'avait pas monté du tout et je pensait que c'en était la cause (j'en ai eu une qui avait une CA de 8 avec une armure de mithril... ).
Et pour le perso actuel, j'ai tres tôt enchanté ses pièces d'armure avec des sorts de bouclier parce qu'elle se faisait équarir dans tous les donjons, du coup ça a masqué le problème (J'avais besoin de me défouler, j'ai joué tres CS...ce qui explique les montées de niveau foudroyantes dans la maitrise de l'armure).

:( Désolé de la nouvelle (le bug).

::bye
Last edited by Gurdil on Fri Jan 26, 2007 5:27 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Gurdil
Bêta-Testeur Gamagique émérite
Posts: 26
Joined: Wed Sep 13, 2006 6:32 pm

Post by Gurdil »

C'est pas pour flooder, mais j'ai pas compris ça :
Une rodeuse n'est pas censée être assez forte en Gamagie pour compenser pour son niveau en armure légère....


Idéalement, c'est vrai que ce serait bien de différencier armures lourdes et légères... mais en pratique ce n'est absolument pas possible...
:quoi :quoi

::bye
User avatar
Gurdil
Bêta-Testeur Gamagique émérite
Posts: 26
Joined: Wed Sep 13, 2006 6:32 pm

Post by Gurdil »

rectificatif:
Quand on a un perso portant une armure, il faut :
charger sa partie
passer dans l'inventaire et dépoiler ledit perso
sortir de l'inventaire et attendre que la défense gamagique s'applique
repasser dans l'inventaire et re-habiller le perso
tout ça pour pouvoir bénéficier de sa classe armure réelle...
Ben en fait, la CA retombe à son niveau lamentable au bout de quelques secondes...

Donc, en fait, si on porte une armure, on est moins protégé que si on ne porte rien, et ce quel que soit son niveau en armure...
J'en reviens à ce que je disait hier :
une rodeuse en robe du soir, c'est moyennement roleplay...
En plus, certaines classes de perso ont un type d'armure en compétence principale (c'est mon cas). Donc, a un moment, il faut bien pour progresser mettre une armure, si ce choix se fait tardivement, la baisse de protection lié à la montée de niveau des adversaires peut s'avérer tres chaude à gérer.

Ce probleme de défense (je sais pas si c'est vraiment un bug ou un choix de ta part) rend le jeu assez difficile pour un perso ayant une faible valeur d'attaque. Je pense même que quelqu'un de peu familier avec les TES aurra du mal à s'en sortir.

Avant ton mod, je me plaignait que ce jeu était trop facile, depuis, sans mettre OOO, il m'arrive de vraiment ramer.
A certains niveaux, je dois empoisonner toutes mes attaques et ne tirer qu'en furtif. Un des premier truc que j'ai fait a été de patcher pour corriger l'oubli de Beth qui fait que les coef d'attaques furtives ne sont plus incrémentés au delà du deuxieme niveau...
J'ai aussi enchanté des armes de fou... et j'utilise à fond les sauts de Timur (ou l'invisibilté dans mes parties précédentes) pour m'échaper.
Pour résumer, mon adversaire doit être mort avant d'arriver au contact...sinon c'est moi qui trépasse.

Bref, j'utilise vraiment mon expérience de joueur.
Comme cette acroissement de la difficulté correspond à ce que je cherchais, j'ai mis longtemps à la remarquer.
Mais je pense qu'un débutant se fera souvent égorger...
En fait, il ne rencontrera de vrais probleme qu' apres qq niveaux, quand seul les adversaires auront progressés en défense.
Mais là... ce sera vraiment chaud.

Oilà.
::bye

edit :
Je voudrais pas paraitre négatif, moi j'aime bien le jeu comme ça...
Gamall
Hic sunt dracones
Posts: 4174
Joined: Fri May 26, 2006 11:09 pm
Contact:

Post by Gamall »

si on se base sur le système de calcul de morrowind
Il est différent...
Si je prend soin de sortir de l'inventaire assez longtemp pour laisser la défense gamagique s'appliquer et que j'enfile mon armure, ma CA passe à 61.
Non ;)

Elle passe à 61 pour 3 secondes... après 3 secondes la Gamagie est rompue par le port de l'armure, et elle repasse à 21... (edit : tu l'as constaté dans ton 3eme message)
Mon perso qui est celui que je vient de décrire, avec cet équipement est à 21 en classe armure
Etonnant... il devrait être à 40 normalement, dans le jeu non-modé : http://www.uesp.net/wiki/Oblivion:Armor#Light_Armor , mais certainement pas à 71... :fleur


Tu as donc un bug avec la classe d'armure, ou un mod qui change les formules, mais il ne peut pas venir de Gamagie, étant donné que les modifs des skills ne sont pas gérés par des scripts mais par des sorts de base portant sur les skills. Il est totalement impossible qu'il y ait des soustractions.
J'ai récupérer l'anneau du kajhit (+10 en rapidité). On devrait supposer qu'il m'apporte au moins 1 pt de CA.
Hors que je le mette ou pas, ma CA est inchangée...
On ne doit rien supposer : les formules sont disponibles sur le wiki officiel, entre autres. cf le lien que j'ai donné : la rapidité n'a aucune influence sur l'AR. C'est donc tout à fait normal :archange
Désolé de la nouvelle (le bug).
Il n'y a pas de bug :P Gamagie ne modifie pas les paramètres d'armure, et la défense Gamagique ne peut pas soustraire de l'AR.

Avec armure (+3 sec ;) ), si tu décoches juste Gamagie,
Donc, en fait, si on porte une armure, on est moins protégé que si on ne porte rien, et ce quel que soit son niveau en armure...
J'en reviens à ce que je disait hier :
A très haut niveau en Gamagie, oui. A niveau moyen, non. Tu dois avoir un mod qui modifie le calcul de l'AR. Probablement OOO ?

Comme le bonus de Gamagie n'est pas affecté par les formules, il reste inchangé... et donc peut devenir déséquilibré.... mais c'est un problème qui concerne l'interaction avec d'autres mods, je ne peux pas y faire grand chose :archange
Comme cette acroissement de la difficulté
Gamagie ne fait qu'ajouter des possibilités, mais ne peut pas accroître la difficulté à lui seul.

Je voudrais pas paraitre négatif, moi j'aime bien le jeu comme ça...
Ben tant mieux :) Mais ce n'est pas Gamagie que tu dois remercier :lol Sur le jeu non moddé, Gamagie ne peut que diminuer la difficulté des rencontres, selon le même principe de logique qui veut qu'il soit impossible d'avoir une moyenne supérieure à 10 sans avoir une seule note supérieure à 10. :?




-> Fais tes tests sur le jeu non-moddé (à part Gamagie), sur une partie fraiche (utilise les cheat codes), et récupère les formules exactes sur le net, et tu verras mieux comment fonctionne réellement l'AR :) Et là je peux t'assurer que Gamagie n'augmente pas la difficulté... Quant à savoir s'il la diminue plus que de raison...
Déjà, on peut émettre un doute sur l'équilibrage de la défense Gamagique. Les joueurs qui jouent un mages sont sensés à un moment être obligés de réfléchir à leur défense et opérer un choix dans les différentes possibilités offertes...puisque c'est a peu pres la seule classe de perso qui a tres tôt accé a un choix pour sa défense (les autres ne sont pas sensés avoir d'autre choix que l'armure).
Donc, leur offrir une protection de base qui est a 60% de celle oferte par la meilleure armure disponible risque de vraiment déséquilibrer le jeu. D'autant que, dans Obli (sans ton mod, mais, avec je pense que c'est encore plus) les mages bénéficiaient déjà du plus fort coef de dégat sur une attaque. (en fait, sur une attaque double...sous condition que le joueur ai compris les astuces de la magie...)
j'argumenterai demain, là je suis beaucoup trop vannée *smiley qui fait Zzzzzzzzz, que je n'arrive pas à retrouver :cry *

::bye
{<§ Gamall Wednesday Ida §>}
{ Mods and Programs - Mods TES-IV Oblivion }
Jamyus
Posts: 3
Joined: Sat Dec 09, 2006 9:33 pm

Coucou très chère Gamall

Post by Jamyus »

Coucou,

Je te rassure je trouve qu'il en rajoute bcp trop si il veux incarner une rodeuse bien qu'il incarne et qu'il te prenne pas la tête.
Gurdil : j'ai la dernière version du mod et le mods OOO et voilà ca ne me pose aucun soucis, la logique du mod c'est qu'on incarne un mage et non un rodeur et qu'un mage se perfectionne avec une armure "virtuelle" MAGIE... donc un mage a haut niveau a un haut niveau en armure "virtuelle" MAGIE".
Voilà si tu veux incarner un rodeur ne viens pas chercher un mods pour mage.
Gamall : Je viens te demander une aide, je viens de me pencher sur les armes à distance, mais je souhaiterais pouvoir enchanter des flèches mais impossible. Pourtant j'ai attribué une valeur d'enchantement à des flèches et ca ne marche pas, j'ai essayé avec des batons et nikel ? J'ai vu dans d'autre forums que s'est faisable mais pour l'instant... Des Mods mais pas vu... PEUX TU M'AIDER STP... MERCI PAR AVANCE... MERCI... MERCI... MERCI...
User avatar
Gurdil
Bêta-Testeur Gamagique émérite
Posts: 26
Joined: Wed Sep 13, 2006 6:32 pm

Post by Gurdil »

Effectivement, le systeme de calcul est tres différent de celui de morrow...

Je ne consulte pas le wiki VO pour une raison qui vas sans doute paraitre bizarre a quelqu'un de ta génération... je ne parle pas un mot d'anglais...
(disont, que quand je suis en angleterre, j'acquiers tres vite les qq phrases indispensables mais l'anglais mieux écrit qu'un manuel technique me dépasse)

Bon, il reste ce bug d'armure, même s'il n'est que de la moitié de ce que je craignais.
Je vais donc tester différentes config...

Sinon, quand je parlait de modifier la difficulté, je ne voulait pas parler de la difficulté du jeu en elle-même. Je voulait dire qu' abaisser la classe armure augmente de facto la difficulté pour le perso qui en porte une.
Je te rassure je trouve qu'il en rajoute bcp trop si il veux incarner une rodeuse bien qu'il incarne et qu'il te prenne pas la tête.
Moi, je rapporte des bugs et je donne mon avis, c'est plutôt pour rendre service.
Je peut aussi arreter....
Gamall
Hic sunt dracones
Posts: 4174
Joined: Fri May 26, 2006 11:09 pm
Contact:

Re: Coucou très chère Gamall

Post by Gamall »

Jamyus wrote:Je te rassure je trouve qu'il en rajoute bcp trop si il veux incarner une rodeuse bien qu'il incarne et qu'il te prenne pas la tête.
Il ne me "prend pas la tête", il rend compte de son expérience de jeu, ce qui est non seulement son droit, mais son devoir de bêta-testeur qui se respecte ;)

Le fait qu'il joue une rôdeuse ne me dérange nullement ; ce n'est pas le type de personnage fait pour le mod (ou le type de personnage pour lequel le mod a été fait :livre ) mais ça m'intéresse énormément d'avoir le point de vue de non-mages-purs.

De plus, tout point de vue argumenté a un intérêt à mes yeux.

Dernière chose, Jaymus, si Gurdil me prenait vraiment la tête, sois certain que je serais largement capable de me défendre toute seule...
Voilà si tu veux incarner un rodeur ne viens pas chercher un mods pour mage.
Justement, l'intérêt est de savoir dans quelle mesure le mod peut trouver un intérêt pour d'autres types de persos...
Gamall : Je viens te demander une aide, je viens de me pencher sur les armes à distance, mais je souhaiterais pouvoir enchanter des flèches mais impossible. Pourtant j'ai attribué une valeur d'enchantement à des flèches et ca ne marche pas, j'ai essayé avec des batons et nikel ? J'ai vu dans d'autre forums que s'est faisable mais pour l'instant... Des Mods mais pas vu... PEUX TU M'AIDER STP... MERCI PAR AVANCE... MERCI... MERCI... MERCI...
Ceci est le thread de développement de Gamagie, pas un forum d'aide générale sur Oblivion... Pose ta question par ici -> http://forum.wiwiland.net/index.php?showforum=101 ;) (en plus c'est un grand classique, il doit déjà exister quelques tutos tout faits à ce sujet...)
Je ne consulte pas le wiki VO pour une raison qui vas sans doute paraitre bizarre a quelqu'un de ta génération... je ne parle pas un mot d'anglais...
(disont, que quand je suis en angleterre, j'acquiers tres vite les qq phrases indispensables mais l'anglais mieux écrit qu'un manuel technique me dépasse)
Aie, ça limite tout de suite beaucoup les sources d'information sur le net :? Ceci dit je pense que les pages du wiki d'oblivion sont écrite de façon assez transparente, même si tu ne comprends pas tout tu devrais quand même pouvoir t'orienter...

Sinon, je crois qu'il y a pas mal de choses de traduites sur le wiki wiwiland... :?
Bon, il reste ce bug d'armure, même s'il n'est que de la moitié de ce que je craignais.
Je vais donc tester différentes config...
Ouip... si tu trouves la source, dis-le moi, ça pourra toujours resservir... je suis certaine que ce n'est pas Gamagie, mais je ne peux pas t'aider davantage... :(
Je voulait dire qu' abaisser la classe armure augmente de facto la difficulté pour le perso qui en porte une.
Je suis d'accord avec ça :) Mais ce n'est pas moi qui ai abaissé la classe d'armure, msieur, c'est pas moi c'est les autres :lol
Je peut aussi arreter....
Je n'y tiens pas :fleur
{<§ Gamall Wednesday Ida §>}
{ Mods and Programs - Mods TES-IV Oblivion }
User avatar
Gurdil
Bêta-Testeur Gamagique émérite
Posts: 26
Joined: Wed Sep 13, 2006 6:32 pm

Post by Gurdil »

J'ai fait des essais un peu à l'arrache.
Sur des nouvelles parties, toutes mes pièces d'armures ont des valeurs inférieures à celles donnés par le wiki (en montant bien sur ma capacité à 100).
Et cela, que je démarre uniquement avec la gamagie et les patch (PNO&PO) ou tout mes mods sauf gamagie...
J'ai pas trop envie refaire une instal propre pour tester plus avant (en ce moment, je joue plutôt pour oublier ce genre de problemes).

J'ai pas OOO et mes mod ne sont pas censés modifier ce genres de trucs. Le seul qui pourrait être suspect est "deadler sneaking" qui modifie les coef d'attaques furtives.

Le truc qui m'a vraiment étonné, c'est que si j'équipe un bouclier (avec une arme), j'ai une valeur d'armure supérieure au total des pièces séparées (contrairement a ce qui est indiqué sur le wiki):quoi .
Ma valeur "full" en devient même supérieure à celle du wiki... :Oo

J'avoue que cette découverte m'a vraiment fatigué et que je vais arréter là. On dira qu'on vas tâcher d'oublier cette sombre histoire d'armure qui n'est pas si importante que ça.
Cette Elfette a tres bien survécue jusque là et je suis sur qu'elle vas continuer. La fonction recharger est faite pour ça...

Un truc rigolo, quand j'ai examiné mes mods de pres, j'ai vu qu'un quart étaient... les tiens...

::bye
Gamall
Hic sunt dracones
Posts: 4174
Joined: Fri May 26, 2006 11:09 pm
Contact:

Post by Gamall »

Très curieux...... et comme je n'ai pas d'ordi avec Obli en ce moment je ne peux pas faire de tests de mon côté... :banghead

Pour compenser ton bug tu peux éventuellement utiliser la réglette de difficulté....
Sur des nouvelles parties, toutes mes pièces d'armures ont des valeurs inférieures à celles donnés par le wiki (en montant bien sur ma capacité à 100).
Et cela, que je démarre uniquement avec la gamagie et les patch (PNO&PO) ou tout mes mods sauf gamagie...
En tous cas, celà prouve que Gamagie n'y est pour rien :fleur
Un truc rigolo, quand j'ai examiné mes mods de pres, j'ai vu qu'un quart étaient... les tiens...
:lol Je n'en ai pourtant pas sorti beaucoup ... :?


@+ :hi
{<§ Gamall Wednesday Ida §>}
{ Mods and Programs - Mods TES-IV Oblivion }
Gamall
Hic sunt dracones
Posts: 4174
Joined: Fri May 26, 2006 11:09 pm
Contact:

Post by Gamall »

Tiens, je m'aperçois fortuitement que j'avais loupé ce post-là : -> viewtopic.php?p=1065#1065

:archange
{<§ Gamall Wednesday Ida §>}
{ Mods and Programs - Mods TES-IV Oblivion }
User avatar
Gurdil
Bêta-Testeur Gamagique émérite
Posts: 26
Joined: Wed Sep 13, 2006 6:32 pm

Post by Gurdil »

Un tit bonjour pour dire que je ne pourrais sans doute pas jouer pendant qq temps.
(encore un problème de compatibilité réel\virtuel)

Mais comme disait l'autre, je vais reviendre...
::bye
Gamall
Hic sunt dracones
Posts: 4174
Joined: Fri May 26, 2006 11:09 pm
Contact:

Post by Gamall »

Gurdil wrote: (encore un problème de compatibilité réel\virtuel)
Ouaip, c'est pas encore très au point leurs drivers :lol

Bon courage au boulot, et prompt reviendage ::bye :livre
{<§ Gamall Wednesday Ida §>}
{ Mods and Programs - Mods TES-IV Oblivion }
Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 265 guests